Le Budget participatif, écologique et solidaire de retour

Ouverture de la 3e session du Budget participatif, écologique et solidaire de la Région Île-de-France. 

Budget participatif 2021

Ce dispositif disposant de 500 millions d’euros sur 5 ans permet de soutenir les initiatives citoyennes et écologiques proposées par des associations ou des entreprises franciliennes. La 3e session est ouverte du 19 mai au 6 juillet 2021. Le vote se déroulera cet automne.

Depuis le lancement du Budget participatif, 1 153 projets écologiques et solidaires ont été financés par la Région. Les projets doivent concerner l’alimentation, la biodiversité, les mobilités propres, la gestion des déchets, les énergies renouvelables ou encore la santé environnementale. Il peut s’agir soit de projets locaux, soit de projets plus grands, au niveau du département ou de la Région.

Lors de la 2e session, un projet lancé par des Carrillons a remporté l'adhésion des Franciliens. Il s'agit de créer une mini-forêt Miyawaki. L'association Carrillons pour la transition écologique a ainsi été une des lauréates du Budget participatif de la Région. Cet îlot de biodiversité sur un terrain mis à disposition par la Ville est actuellement dans une phase de préparation. La plantation des 900 plants devrait avoir lieu cet automne.