Dépistage des cancers

Les dispositifs de dépistage des cancers permettent de détecter la maladie à un stade précoce, et d’identifier certaines lésions précancéreuses.

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il touche en moyenne 12,5 femmes sur 100.
Le cancer colorectal, 3ème cancer le plus fréquent, touche 4 hommes sur 100 et 3 femmes sur 100 .
Quant au cancer du col de l'utérus, si son incidence est faible avec 0,006 femmes touchées sur 100, ce cancer peut pourtant être évité.

noeud
dépistage du cancer du sein
dépistage du cancer du sein

Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et la principale cause de mortalité par cancer chez la femme en France.

Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.

Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée.

 

 

Cancer du col de l'utérus

cancer col de l'utérus
cancer col de l'utérus

Dès 25 ans, il est possible de détecter le cancer du col de l’utérus
Il est conseillé de faire un examen tous les 3 ans jusqu’à 65 ans. Le test de dépistage du cancer du col de l’utérus repose sur l’analyse de cellules prélevées au niveau du col de l’utérus (prélèvement cervico-utérin/frottis)

Ces 3 dépistages sont coordonnés par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRDCD) en Île-de-France, qui envoie aux publics cibles les courriers d'invitation au dépistage.
Si vous faites partie des publics concernés et que vous n'avez pas reçu cette invitation, vous pouvez contacter le CRDCD ou consulter votre médecin traitant, ou vos spécialistes.

 

 

Cancer colorectal

cancer colorectal
cancer colorectal

Dès 50 ans, il est conseillé de réaliser un test tous les 2 ans.

Ce dépistage consiste en la réalisation d’un test immunologique rapide et indolore, à faire chez soi, qui vise à rechercher du sang occulte à l'œil nu.