Une semaine d’actions pour réduire ses déchets

Du samedi 20 novembre au dimanche 28 novembre 2021

Du 20 au 28 novembre, la Municipalité prévoit plusieurs ateliers et actions dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Cet événement encourage les bons gestes et les changements de consommation.

Affiche SERD 2021

Coordonnée en France par l’Agence de la transition écologique (ADEME), la SERD est un temps fort de mobilisation pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui permettent de réduire les déchets. Cette année, le thème est la solidarité. La pandémie a fait ressurgir un besoin de transition en accord avec l’ensemble des êtres humains, en lien avec leur santé, leur travail et la nature, explique Valérie Zanotti, Conseillère municipale déléguée à l’Environnement.

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers par an : 2 fois plus qu’en 1980. Réduire ses déchets est donc essentiel pour économiser les matières premières épuisables, limiter les impacts sur l’environnement ou encore diminuer le coût de la collecte et du traitement des déchets.

Pour la 2e année consécutive, la Ville prévoit plusieurs animations et des ateliers durant cette Semaine. 

Samedi 20 novembre

Exposition du service municipal des Espaces verts

Mise en lumière et découverte du jardinage au naturel pratiqué par la Ville : gestion raisonnée des espaces verts, fauche tardive, paillage…

Halle Carnot de 10h à 17h

 

Du 20 au 27 novembre

Exposition « Soyons malin, consommons bien »

Propositions d’œuvres sur la thématique par la bibliothèque.

Bibliothèque Les Vignes Blanches

Aux horaires d’ouverture de la bibliothèque : Mardi : 15h à 18h ; Mercredi : 9h30 à 12h et 14h à 18h ; Vendredi : 15h à 19h ; Samedi :  9h30 à 16h30

 

Dimanche 21 novembre - Salle des fêtes - 1, rue Félix Balet

  • Atelier Lombricompostage de 10h à 12h
    Rentabilisez vos biodéchets (épluchures de légumes, restes de fruits, sachets de thé...), même en appartement ! Une initiation au lombricompostage et des conseils pour construire votre lombricomposteur. Durée 30min (se présenter 10 min. avant).
    Par la CASGBS et la ville de Carrières-sur-Seine.
  • Exposition sur la réduction des déchets « Soyons malins, consommons bien ! » de 10h à 18h
    Par la CASGBS et la ville de Carrières-sur-Seine.
  • Opération « Laisse parler ton cœur » de 10h à 18h
    Collecte de jouets : Donnez une seconde vie aux jouets que vous n’utilisez plus : électriques, en bois, de construction, jeux de société, peluches, poupées… complets et en bon état. Les jouets sont redonnés à des personnes dans le besoin ou revendus à prix solidaires dans les boutiques Emmaüs.
  • Animation Fresque des déchets de 13h30 à 14h45
    Par l’association Carrillons pour la Transition écologique et la ville de Carrières-sur-Seine.
  • Atelier DIY : Mon Noël Zéro déchet de 16h45 à 18h
    Par l’association Carrillons pour la Transition écologique et la ville de Carrières-sur-Seine.
  • Repair Café de 14h à 18h
    Mieux que le recyclage, la réparation ! Apportez vos objets domestiques en panne : cafetière, grille-pain, jouets, bijoux, couture, vélos...
  • Projection du film-documentaire « Tout est possible » à 15h
    Gratuit, tout public. Réservation au 01 30 86 89 81 / 83
    Synopsis : John et Molly décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d’une ferme écoresponsable.