Aller au contenu principal

Abattages de sécurité d’arbres malades

Abattages de sécurité d’arbres malades

À la suite de la chute d’une branche, une expertise a été réalisée et 13 arbres du parc de la mairie ont malheureusement dû être abattus.

Après la chute d’une grosse branche (charpentière) de saule pleureur dans le parc de la mairie mi-septembre, un diagnostic sanitaire et mécanique approfondi des arbres, et pas seulement des saules, a été entrepris. Celui-ci a conduit à l’élagage ou, malheureusement, à l’abattage de certains de ces arbres entre le 19 septembre et le 4 octobre.

13 arbres ont dû être abattus pour des raisons de sécurité à cause de la présence de maladies ou de champignons les ayant gravement fragilisés : 5 saules pleureurs, 5 pruniers et 3 paulownias.

Les photos ci-dessous montrent de grandes échaudures sur les paulownias, des troncs de pruniers altérés par les champignons et des charpentières de saules pleureurs parsemées de trous.

Des essences diverses seront choisies pour remplacer les saules pleureurs, les pruniers et les paulownias abattus ces dernières semaines (cf. pages précédentes). Il faut en effet tenir compte du développement de certains parasites qui ont atteint certaines espèces plus fortement que d’autres.

Certaines des plantations se dérouleront en novembre.

Au total, cette campagne de plantation permettra de planter 32 arbres, soit un spécimen de plus que les 31 arbres abattus dans le parc de la mairie depuis 2000.

Arbre malade octobre 2024
Dernière modification
10/10/2024