Aller au contenu principal

API Carrières agit pour protéger les abeilles

API Carrières agit pour protéger les abeilles

Créée en janvier 2024, l’association API Carrières mobilise les habitants pour lutter contre le frelon asiatique grâce au piégeage et à la destruction des nids. 

C’est en 2023 que deux apiculteurs carrillons, Odile Carrière et Yann Sgorlon, inquiets de voir leurs abeilles se faire dévorer par des frelons asiatiques, alertent la mairie. La Ville met aussitôt en place une adresse mail pour permettre aux habitants de signaler les nids afin de les détruire rapidement : alertenuisibles@carrières-sur-seine.fr

L’association API Carrières est créée en janvier 2024 à l’initiative de Carlos Andrade, Maire-adjoint délégué aux Finances, à l’Agriculture et à la Transition écologique. Son objectif : fédérer les apiculteurs carrillons autour de la lutte active contre le frelon asiatique et la protection de la biodiversité. 

L’association monte un plan de lutte en 4 axes

  • piéger les reines fondatrices,
  • détruire les nids,
  • protéger les ruchers,
  • sensibiliser les habitants. 

Résultat : « En un an, on a divisé par deux le nombre de nids de frelons asiatiques, passant de 40 nids détruits en 2023 à 20 en 2024 », se réjouit Yann Sgorlon, président d’API Carrières. 

L’objectif est le même pour 2025. Pour l’atteindre, l’association a installé 150 pièges dans toute la ville, y compris dans les jardins de particuliers. 

« Aujourd’hui, on ne peut plus faire d’apiculture sans lutter contre le frelon asiatique. C’est un fléau qu’on n’arrivera pas à éradiquer, mais qu’il faut contenir », alerte l’apiculteur, qui remercie les Carrillons et la Ville pour leur implication dans ce combat contre cette espèce envahissante. 

Pièges contre le frelon asiatique - API Carrières
Dernière modification
07/04/2025