Aller au contenu principal

Comment lutter contre le moustique tigre ?

Moustique tigre

Comment lutter contre le moustique tigre ?

Comme chaque année à l'arrivée des beaux jours, les piqûres de moustiques s'intensifient et peuvent vite devenir le point noir de nos vacances.

Le moustique Aedes albopictus, appelé "moustique tigre", est originaire d’Asie. Il est vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika et s'est largement répandu en France et dans notre ville. Durant la saison de surveillance renforcée 2023, les Yvelines ont détecté sa présence dans 10 nouvelles communes, portant ainsi le nombre total de communes colonisées à 17.

Pour lutter contre sa prolifération, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France rappelle les bons gestes à adopter. Pour éviter que le moustique tigre ne prospère, chacun peut agir à travers des gestes simples. Par exemple, le moustique adore les eaux stagnantes car il vient y pondre ses oeufs. Il faut donc éliminer les endroits où l'eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, etc.), vider les récipients contenant de l'eau (arrosoirs, soucoupes de pots de fleurs, …), s'assurer du bon écoulement des gouttières et couvrir les réservoirs d'eau et les piscines lorsqu'ils ne sont pas utilisés.

Chacun peut aussi participer à la surveillance de cette espèce, par un signalement en ligne afin de mieux connaître sa répartition sur le territoire. Il s'agit d'une action citoyenne permettant de compléter les actions mises en place par les autorités sanitaires. La délégation départementale des Yvelines de l’ARS a également organisé, mardi 18 juin dernier, un webinaire de sensibilisation à la lutte anti-vectorielle (LAV) à destination des collectivités territoriales. Elle entend notamment renforcer la surveillance des 43 communes limitrophes des territoires colonisés ou ayant fait l’objet d’un signalement citoyen ou d’un piège.

Enfin, si vous voyagez dans certaines régions du monde notamment tropicales - Afrique, Asie, Antilles, Océan Indien, Amérique du Sud, Océan Pacifique - pensez à vous équiper avant de partir pour vous protéger des piqûres de moustique.

Infos pratiques

Pour signaler la présence de moustiques tigre : https://signalementmoustique.anses.fr/signalement_albopictus/ signalements

Dernière modification
02/08/2024