Aller au contenu principal

Déminéralisation et végétalisation de la place des Carriers et du parvis de l’école les Plants de Catelaine

Déminéralisation et végétalisation de la place des Carriers et du parvis de l’école les Plants de Catelaine

Les travaux, prévus en octobre et en novembre, permettront d’aménager ces espaces pour répondre à des enjeux primordiaux dans la lutte contre le réchauffement climatique.

PLACE DES CARRIERS

La Ville va réaliser des travaux de déminéralisation et de végétalisation pour rafraîchir et embellir la place des Carriers. Le projet consiste à déminéraliser et à végétaliser cet espace pour le “climatiser”, l’arbre central n’apportant plus suffisamment d’ombre ni la fraîcheur nécessaire. Le diagnostic phytosanitaire de cet arbre, un charme, réalisé en février 2023, a, en effet, pointé un défaut physiologique qui le condamne à moyen terme. Une réunion publique s’est tenue en mairie pour présenter le projet, recueillir les avis des riverains et évoquer le choix des arbres à planter sur place. Cet espace sera aménagé de façon plus accueillante avec l’installation de 2 nouveaux bancs, gabions avec une assise en bois. Enfin, 2 corbeilles seront repositionnées pour assurer la propreté de la place, en plus du cendrier urbain existant.

Par ailleurs, les pieds des 5 tilleuls et 3 platanes (situés en limite du parking Carnot) seront désimperméabilisés afin de favoriser les échanges hydriques et gazeux entre la surface et le sous-sol pour diminuer l’étalement racinaire de surface. De nouveaux espaces verts seront créés et plantés de couvres-sols et des enrobés drainants seront installés en remplacement du béton.

Ainsi, ce projet global consiste à remplacer 502 m2 de revêtements imperméables de la place et de ses abords par des revêtements drainants perméables. Ces travaux sont prévus au mois de novembre 2024 pour une durée estimée à 3 semaines. L’accès aux commerces et aux logements sera, bien entendu, aménagé pendant toute la durée des travaux et la circulation.

 

PARVIS DE L’ÉCOLE LES PLANTS DE CATELAINE

La Ville va également réaliser des travaux de déminéralisation et de végétalisation pour embellir le parvis de l’école Les Plants de Catelaine. Ce projet consiste à remplacer 198 m2 de voirie imperméable par un espace entièrement végétalisé avec la plantation de 5 arbres qui atteindront 10 à 15 mètres de hauteur à maturité ainsi que des arbustes et vivaces. Ces arbres hauts permettront de créer de l’ombre sur l’ensemble du bâtiment, façade et toiture comprises et de préserver de la chaleur les salles exposées rue Éric-Tabarly.

Afin de rendre cet espace plus accueillant pour les enfants, leurs parents et les riverains, 4 bancs sous la forme de gabions avec une assise en bois viendront s’ajouter au banc déjà existant et 10 arceaux vélos seront positionnés de part et d’autre de l’entrée principale du bâtiment scolaire. Les flux de piétons et de véhicules seront, bien entendu, maintenus ainsi que l’ensemble des places de stationnement. Enfin, une aire de présentation des conteneurs à déchets de l’école sera créée.

Les travaux seront réalisés du 21 au 31 octobre 2024, pendant les vacances de la Toussaint, et ne devraient occasionner aucune gêne de circulation.
 

plants de catelaine

PLACE DES CARRIERS
Dernière modification
10/10/2024