Aller au contenu principal

Des îlots de fraîcheur à l'étude

Des îlots de fraîcheur à l'étude

Trois sites ont été repérés comme potentiellement déminéralisables et végétalisables : la place des Carriers, le parvis de l’école des Plants de Catelaine et les deux placettes de la rue André et Robert Fleury.

De plus en plus de collectivités misent sur la création d’îlots de fraîcheur dans les milieux urbains pour diminuer les impacts du réchauffement climatique. Il existe de nombreuses solutions : voiles d’ombrages, brumisateurs, jeux d’eau, etc. Mais la végétalisation reste l’outil le plus efficace et le plus vertueux pour rafraichir les villes. Cette action doit toutefois être couplée à des actions de déminéralisation pour favoriser l’irrigation naturelle de la végétation.

À Carrières-sur-Seine, 3 sites ont été repérés comme potentiellement déminéralisables et végétalisables : la place des Carriers, le parvis de l’école des Plants de Catelaine et les deux placettes de la rue André et Robert Fleury. Le Maire souhaite que les habitants soient consultés et un courrier a été envoyé aux riverains concernés. Les travaux pourraient être lancées en octobre ou en novembre 2024.

La Ville avait déjà végétalisé les places de stationnement situées face au groupe scolaire Maurice-Berteaux. Cette végétalisation avait permis de créer un îlot de fraîcheur à proximité de l’école, favorisant la biodiversité, réduisant l’impact du ruissellement sur les réseaux d’assainissement communaux et, in fine, améliorant le cadre de vie urbain.

fraîcheur arbre
Dernière modification
12/08/2024