Aller au contenu principal

La ville bientôt limitée à 30km/h

La ville bientôt limitée à 30km/h

Début 2025, toute la ville de Carrières-sur-Seine sera placée en « zone 30 » afin de réduire la vitesse des véhicules et d’améliorer la sécurité des piétons.

Comme annoncé lors du Conseil municipal du 25 novembre, le Maire Arnaud de Bourrousse a décidé de placer tout le territoire communal en « zone 30 ». « Ce n’est pas une révolution, puisque de nombreuses rues sont déjà limitées à 30km/h, voire même à 20km/h lorsqu’elles sont situées dans une zone de rencontre, explique Michel Millot, Maire-adjoint délégué aux Grands projets, à l'Urbanisme, à la Voirie, à la Sécurité et aux Affaires militaires. Cela va toutefois permettre d’homogénéiser et de clarifier la règlementation pour les automobilistes. »

Seule la route de Saint-Germain (RD311) restera à 50km/h comme actuellement, puisqu’il s’agit d’une route départementale qui ne rentrera pas dans le cadre de cette zone 30. La RD321 (route de Chatou et rue du Général Leclerc) est, quant à elle, déjà limitée à 30km/h en raison notamment de la présence des écoles. »

La réduction de la vitesse à 30km/h au lieu de 50km/h permet de diviser par 2 la distance de freinage des véhicules motorisés, donc de réduire le nombre d’accidents et leur gravité. Les nuisances sonores sont elles aussi divisées par 2. Les rues sont ainsi plus sûres et plus apaisées.

Cette zone 30 sera matérialisée par des panneaux en entrée de ville, du marquage au sol ainsi que de nouveaux aménagements (ralentisseurs notamment). Elle devrait être mise en place pendant les vacances de février 2025. Par ailleurs, certaines rues sont à l’étude pour être classées en zone de rencontre.

Zone limitée à 30km/h
Dernière modification
04/12/2024