- Accueil
- Carrières-Mag
- L’axe autoroutier Paris-Normandie en flux libre
L’axe autoroutier Paris-Normandie en flux libre
L’axe autoroutier Paris-Normandie en flux libre
À compter de décembre, les barrières physiques de péage seront remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras. Le paiement s’effectuera soit via un abonnement, soit sur le site de la Sanef.
Depuis le 19 juin 2024, le péage en flux libre est en service sur l’autoroute A14 entre La Défense (92) et Orgeval (78) et sur les nouveaux accès du diffuseur n°18 d’Heudebouville (27) sur l’A13, à savoir l’accès vers Rouen et depuis Rouen. À compter de décembre 2024, c’est l’ensemble de l’axe Paris-Normandie (A13 - A14) avec la section reliant Orgeval (78) et Caen (14) sur l’autoroute A13 qui sera transformée en péage en flux libre. Les barrières physiques de péage seront remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras qui photographieront les plaques d'immatriculation et détecteront les badges de télépéage fixés sur le pare-brise.
Plusieurs moyens de paiement sont proposés afin de répondre à toutes les situations. Le badge de télépéage est le moyen de paiement le plus simple pour profiter pleinement du flux libre. Le montant du péage est facturé mensuellement et prélevé automatiquement.
Sur le site sanef.com, le client dispose de deux options : le paiement automatique où, après la création de son compte, le client associe sa plaque d’immatriculation à sa carte bancaire. Cette procédure, à réaliser une seule fois, permet de débiter automatiquement le montant du péage des futurs déplacements sur l’A13 et l’A14, sans aucune démarche de la part du conducteur.
Le paiement après chaque trajet : le client doit effectuer son paiement dans les 72h suivant son trajet en renseignant sa plaque d’immatriculation. Enfin, l’usager peut régler son paiement chez un des buralistes du réseau agréé Nirio grâce à la plaque d’immatriculation du véhicule.