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Le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) contesté par les élus des Yvelines

Ligne nouvelle Paris Normandie

Le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie (LNPN) contesté par les élus des Yvelines

La Ville de Carrières-sur-Seine est fortement opposé au projet de la Ligne nouvelle Paris Normandie.

Dans un contexte budgétaire catastrophique où il est urgent de réaliser des économies substantielles pour redresser les finances publiques de notre pays, la question du financement de la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) se pose sérieusement.Ce projet pharaonique ne présente aucun avantage pour les Yvelines et un gain de temps de 10 minutes entre Paris et Le Havre pour seulement 23 trains par jour. Le coût des aménagements prioritaires de la LNPN a été évalué en 2016 à 5,3 milliards d’euros mais si elle venait à voir le jour à horizon 2040, ce montant pourrait être doublé et donc dépasser les 10 milliards d’euros. Au-delà du financement, le tracé proposé aurait un impact économique et écologique désastreux, en détruisant plusieurs centaines d'hectares d’espaces naturels agricoles dont certains sont situés à proximité de Carrières-sur-Seine, dans la plaine de Montesson. En effet, même si le tracé envisagé devrait traverser la boucle de Seine exclusivement par le passage d’un tunnel sous la plaine, cela nécessiterait la réalisation de puits de creusements et de secours dont certains atteindraient 17 mètres de diamètre avec une évacuation des gravats par la Seine, engendrant des pollutions sonores et olfactives ainsi que des difficultés de circulation. Votre Maire, Arnaud de Bourrousse a clairement signifié à SNCF Réseau, en charge de la LNPN, que la ville de Carrières-sur-Seine s’opposait vivement à ce projet et donc à tout sondage et travaux sur la commune malgré des demandes répétées.

Il a publiquement soutenu la Maire de Montesson, Nicole Bristol, dans son opposition au projet en participant à une réunion publique d’information organisée le 11 juin à la salle des Fêtes de Montesson. La Maire de Morainvilliers, Fabienne Deveze et le Maire de Croissy-sur-Seine, Jean-Roger Davin, étaient également présents pour exprimer leur opposition à ce projet pharaonique et dévastateur pour notre territoire. La méthode et le calendrier de concertation de SNCF Réseau ne conviennent pas car ils démontrent de manière grossière (aucune concertation prévue initialement à Montesson ou Carrières-sur-Seine) une volonté de morceler les réunions publiques qui devaient débuter le 11 juin à Nanterre et se poursuivre, donc, au cours de l’été, pendant la période des Jeux Olympiques et des vacances estivales. Cette première réunion à Nanterre a été reportée suite à l’annonce des élections législatives les 30 juin et 7 juillet 2024. Monsieur le Maire et les élus seront particulièrement vigilants et s'opposent vigoureusement à ce projet, comme de très nombreux élus yvelinois regroupés dans un collectif à cet effet.

Dernière modification
02/08/2024