Aller au contenu principal

Les CM2 de l’école Maurice-Berteaux ont passé leur "Permis Internet"

permis internet

Les CM2 de l’école Maurice-Berteaux ont passé leur "Permis Internet"

Ce programme national de prévention pour un bon usage d’Internet, à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents, est le fruit d’une collaboration avec les Polices nationale et municipale.

Qui est inscrit sur Snapchat ? » Une quinzaine de mains se lèvent. « Saviez-vous que l’âge de départ pour s’inscrire sur les réseaux est 13 ans ? ».
Une trentaine d’yeux se baissent. Ce mercredi, un major de la Police nationale est venu présenter à des élèves de l’école élémentaire Maurice-Berteaux le "Permis Internet pour les enfants", un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable, à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents.

Accompagnée par deux policiers municipaux de Carrières-sur-Seine, en présence de Stéphanie De Freitas, Maire-adjointe déléguée à la Petite enfance et aux Affaires scolaires et périscolaires et de Marine Bernard, Conseillère municipale siègeant à la Commission Éducation, la policière égrène les règles essentielles de prudence sur le choix du mot de passe, de l’adresse mail ou des photos de profils, les rencontres virtuelles, les achats en ligne, le cyber-harcèlement, le respect de la vie privée…

Le "Permis Internet" accompagne les enfants pour qu’ils puissent accéder au meilleur d’Internet en toute sécurité. Les risques sont facilement évitables si les jeunes sont suffisamment informés et avertis. Il répond donc à une prise de conscience commune : la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser surfer seul dans l’ère numérique.

Les jeux en lignes, particulièrement prisés par les élèves, sont aussi dans le viseur. « J’avais un "ami" en ligne avec qui je jouais régulièrement, sans le connaître, qui a un jour demandé une photo de moi », relate un élève.
La policière lui demande sa réaction : « Je n’en ai pas parlé à mes parents mais je l’ai bloqué », répond-il. Elle lui rappelle la conduite à adopter : sortir de la partie, bloquer et signaler. Une autre élève évoque une application permettant de discuter instantanément avec… des inconnus. La mise en garde des policiers est sans équivoque.

En plus de l’intervention des policiers, l’enseignant dispense une formation, en 4 à 5 séances de 30 minutes environ chacune, grâce au DVD fourni dans le cadre de l’opération.
À l’issue de la présentation, un fascicule de bonne conduite a été remis aux élèves. Il contient aussi un guide de prévention pour un bon usage d’Internet à destination des parents. Ceux-ci, qui n’ont jamais été exposés aux risques sur Internet étant jeunes, pourront aussi assimiler plus facilement les règles élémentaires que chacun doit adopter sur Internet. Un élément central car plusieurs enfants remarquent que leurs parents ont publié des photos de leur progéniture sur les réseaux sociaux… sans leur consentement.

En 2023, un enfant sur deux (52%) est connecté à Internet tous les jours. La multiplication des réseaux sociaux semble y jouer un rôle : 22% des enfants sont inscrits sur un ou plusieurs réseaux sociaux malgré une interdiction posée par le législateur pour les enfants de moins de 13 ans. Ce chiffre atteint 40% chez les collégiens.

Dernière modification
30/07/2024