Aller au contenu principal

Philip Alexandre, un ébéniste passeur de savoir-faire

Philip Alexandre

Philip Alexandre, un ébéniste passeur de savoir-faire

Installé à Carrières-sur-Seine depuis 2 ans, Philip ALEXANDRE restaure et crée des meubles en bois. Il donne aussi des cours d’ébénisterie avec l’envie de transmettre ses compétences.

Philip Alexandre ne se repose jamais. Ou presque. L’ébéniste de 58 ans aime restaurer et créer des meubles en bois. Tous les aspects de son métier trouvent grâce à ses yeux et il s’« amuse aussi bien à réparer une chaise que créer un meuble sur-mesure ». Il a restauré des meubles anciens qui ont plus de 200 ans mais également des meubles contemporains.

Installé à Carrières-sur-Seine depuis 2 ans, après 30 ans passés à Montesson, Philip Alexandre reçoit sur rendez-vous. Il ressent toujours le besoin d’apprendre et de transmettre ses connaissances. « J’ai appris mon métier avec des gens qui ne voulaient pas transmettre leur savoir, qui gardaient tout pour eux », explique-t-il. De ce constat amer lui est venue l’envie de donner des cours d’ébénisterie.

On peut aussi bien y fabriquer une planche à découper que s’initier à la marqueterie (découpage et assemblage de pièces de bois de différentes essences avec d'autres matériaux). Il reçoit des demandes de jeunes qui ont envie d’apprendre le métier, d’autres plus âgés qui sont en reconversion professionnelle, ou de "simples" bricoleurs souhaitant étendre leurs compétences. Des entreprises le sollicitent également pour des sessions de "team building". Tous repartent avec un début de savoir-faire et l’envie d’entretenir et de développer ces nouvelles compétences.

Plus de 200 personnes ont déjà participé à ses ateliers qui se déroulent le week-end.
Fort de ce succès, le planning est déjà complet jusqu’à décembre.

Contact

0649429837

Instagram : ebenisteriephilipalexandre

Inscription aux ateliers via le site Wecandoo :

Dernière modification
21/08/2024