Aller au contenu principal

Près de 300 reines de frelon asiatique piégées

Frelon asiatique

Près de 300 reines de frelon asiatique piégées

La phase deux du plan de lutte contre les frelons asiatiques va désormais être lancée avec la détection puis la destruction des nids.

De mars à juin, 76 pièges sélectifs ont été déployés à Carrières-sur-Seine pour capturer les reines fondatrices de frelon asiatique. En parallèle, l’association API Carrières a placé quelques pièges non-sélectifs sur le golf de l'Île Fleurie afin d'évaluer l'efficacité des différents dispositifs.

Le bilan est plus que satisfaisant :  115 reines frelon asiatique ont été capturées dans les pièges sélectifs (une moyenne de 1,5 reines/piège) et 183 reines dans les pièges non-sélectifs. Cette campagne de piégeage de printemps a donc permis de détruire 298 reines de frelons asiatique dans notre ville. Ces données encourageantes vont être transmises aux autorités sanitaires régionales en charge de la veille anti-frelon.

Cette campagne est désormais stoppée car les reines restantes ne sortent plus et construisent désormais leur nid. La phase 2 du plan de lutte contre les frelons asiatiques va maintenant être lancée avec la détection puis la destruction des nids. Deux apiculteurs de l'association API Carrières sont en train de terminer leur formation désinsectiseur afin d’être habilités à détruire les nids de frelons.

Les habitants vont aussi être sollicités pour aider à la détection et au signalement des nids dont la construction démarre en juillet. Un agent des services techniques de la Ville se déplacera pour confirmer la présence d'un nid et gérer sa destruction si celui-ci est sur le domaine public, ou vous accompagnera pour sa destruction quand ce nid se trouve sur un domaine privé.

En 2023, la Mairie, avec le concours des habitants, avait ainsi fait détruire une quarantaine de nids sur la saison. L’association API Carrières espère diminuer, cette année, le nombre de nid de 90 %.

Dernière modification
21/08/2024