Aller au contenu principal

Regard d’artistes sur notre ville

Regard d’artistes sur notre ville

Le samedi 5 octobre prochain, vous pourrez plonger dans l'univers captivant des impressionnistes, fauves et cubistes à Carrières-sur-Seine lors d'une conférence mettant en lumière ce riche patrimoine artistique.

Carrières-sur-Seine, autrefois charmant village connu sous le nom de Carrières-Saint-Denis, a longtemps été une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Ses bords de Seine pittoresques, ses rues animées et le parc de l'Hôtel de Ville ont été immortalisés par des maîtres tels que Claude Monet, Albert Lebourg, Charles Mercier et Emmanuel de la Villeon entre autres. En 1874, lors de la première exposition impressionniste, les effets de lumière et les scènes en plein air de ces œuvres révolutionnent les codes classiques. Les impressionnistes cherchaient à capturer des impressions fugitives de la nature, utilisant des touches de couleur rapides et visibles.

Mais l'histoire artistique de Carrières-sur-Seine ne s'arrête pas là. Les fauves, avec leurs couleurs vives et leur approche audacieuse, ont aussi trouvé dans ce petit village, l’inspiration. André Derain et Maurice de Vlaminck, qui se sont liés d'amitié après une rencontre dans un train, ont peint le parc et les rues de la ville avec des teintes éclatantes. Georges Braque, en pleine période cubiste, a lui aussi séjourné à Carrières en 1909. Aux côtés de son ami Derain, Braque a réalisé plusieurs paysages emblématiques de la ville, loin des représentations traditionnelles. Cette conférence, animée par Romane Delatte, étudiante en histoire de l'Art, en collaboration avec Élisabeth Saunier, présidente de l'Association Histoire et Sauvegarde du Vieux Carrières (AHSVC), offrira une plongée fascinante dans ces différents mouvements artistiques. Ce travail méticuleux a abouti à la création d'un livre, disponible à la vente à l’issue de cette conférence.

Impressionisme conférence
Infos pratiques

À 16h, à l'auditorium du Conservatoire de musique et de danse Jean-Philippe Rameau

Participation libre à l'entrée

Dernière modification
30/07/2024