- Accueil
- Carrières-Mag
- Un Carrillon engagé pour le don d’organes
Un Carrillon engagé pour le don d’organes
Un Carrillon engagé pour le don d’organes
Thierry Frantzen a décidé de s’investir au sein de l’association Cardio-Greffes Île-de-France pour sensibiliser au don d’organes.
Alors que 80% des Français sont favorables au don de leurs propres organes après leur mort, le taux de refus était de 36% en 2023 (d’après l’Agence de Biomédecine), en partie parce que les proches, faute de connaitre la position du défunt, préfèrent, dans le doute, s’y opposer. En France, toute personne est considérée comme donneuse, sauf si elle a exprimé son refus de son vivant. En parler avec ses proches est donc essentiel.
"Entre proches, on se le dit" : c’est le slogan des associations engagées en faveur du don d’organes, dont Cardio-Greffes Île-de-France. Créée en 1991, elle a notamment pour but d'accompagner les personnes greffées ou en attente de greffe cardiaque ou pulmonaire, mais aussi de sensibiliser le grand public autour du don d’organes.
« C’est une cause qui me tient à cœur et pour laquelle j’ai eu envie de m’investir, en suivant les pas de ma fille Marilyn », confie Thierry Frantzen. Carrillon depuis 10 ans, il est devenu un membre actif de Cardio-Greffes Île-de-France à la suite du décès de sa fille, survenu en 2024. « Elle-même greffée du cœur, elle s’est beaucoup impliquée pour témoigner et sensibiliser à l’importance du don d’organes. Il faut en parler autour de soi : anticiper, c’est éviter aux proches d’avoir à prendre une décision à un moment déjà douloureux. »
En France, plus de 20 000 personnes sont inscrites sur la liste d’attente pour recevoir une greffe.
En soutien à la promotion du don d’organes, la Région Île-de-France est devenue la 1re "Région ambassadrice du don d'organes" en signant la charte avec le Collectif Greffes+, le 20 juin dernier.
Liens utiles
Date de publication
21/10/2025
Dernière modification
22/10/2025