Aller au contenu principal

Un projet ambitieux et nécessaire pour achever l’aménagement de la commune

Un projet ambitieux et nécessaire pour achever l’aménagement de la commune

Lors du Conseil municipal du 30 juin, M. le Maire a présenté l’avancée du projet de création d’une nouvelle Zone d’Aménagement Concerté (ZAC), en partenariat avec Grand Paris Aménagement et la CASGBS.

Un projet d'envergure pour maîtriser et embellir notre ville

Depuis plusieurs années, la Ville de Carrières-sur-Seine, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) et Grand Paris Aménagement (GPA) travaillent à un projet d’aménagement permettant la valorisation d’un vaste secteur stratégique de la commune, de part et d’autre de l’autoroute A14 et de la route de Saint-Germain (RD 311). Ce secteur à enjeux, d’une superficie d’environ 84 hectares (1/6e de la commune), longtemps en attente de développement est aujourd’hui fragmenté, souvent délaissé et de plus en plus dégradé.   

Cet espace de 84 hectares (délimité par un liseré vert ci-contre) comprend notamment ce qui devait être la seconde tranche de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) A14 (représentée en vert clair sur le plan ci-contre), qui n’a jamais été ouverte à l’urbanisation car elle était conditionnée à l’ouverture de l’échangeur de la Plaine de Montesson.   Face à l’ampleur et aux enjeux de ce projet, nous avons fait appel à Grand Paris Aménagement (anciennement AFTRP, Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne). Aménageur de la ZAC A14 créée en 1992, il a produit environ 1 100 logements autour de l'A14 entre 1997 et 2009 (avenue du Maréchal Juin, rue Marcel Aymé...).  

Depuis 2017, de nombreuses études ont été menées (mobilité, environnement, foncier…), plusieurs pistes de développement ont été explorées et certaines ont dû être abandonnées. Ainsi, par exemple, notre recherche de nouveaux utilisateurs (data-center, ferme souterraine…) pour les carrières souterraines (en orange sur la carte) n’a pas abouti, et le projet de centre commercial initialement envisagé au nord de l’autoroute a été abandonné du fait d’un durcissement réglementaire et d’une évolution du contexte économique, devenu moins favorable à ce type d’investissement.   

En 2024, un groupement de maîtrise d’œuvre composé d’architectes-urbanistes, de paysagistes et d’un bureau d’étude technique a été désigné pour dessiner les premiers scénarios d’aménagement. Nous vous présentons donc dans ce dossier, l’ensemble des enjeux, les leviers et un premier scénario provisoire, de ce que pourrait être ce projet d’aménagement qui concerne le nord et l'est de la ville.  

 

ZAC PROJET AMÉNAGEMENT

La dégradation très inquiétante du secteur des carrières

L’histoire de notre commune est marquée par l’exploitation de la pierre calcaire, et il existe encore aujourd’hui des dizaines d’hectares de carrières souterraines, notamment au nord de l’autoroute A14 et du lycée. Longtemps exploitées pour la culture des champignons, ces carrières ont été abandonnées les unes après les autres, et la dernière champignonnière a cessé son activité il y a quelques mois.

Sans entretien, ces carrières souterraines se dégradent et le risque d’effondrement est réel. Des blocs ou des bancs de roche calcaire de plusieurs tonnes peuvent à tout moment se détacher des ciels (plafonds) des carrières, allant parfois jusqu’à créer un fontis et un cratère d’effondrement en surface. C’est ce qui s’est passé en janvier dernier à Montesson, à quelques dizaines de mètres du territoire carrillon. 
De plus, l’Inspection Générale des Carrières, à la suite d'une visite de contrôle, nous a également signalé des zones dégradées et particulièrement préoccupantes sur notre commune, au point qu’elle a décidé dorénavant de renoncer à poursuivre ses inspections jugées trop risquées.

Ces alertes ont conduit M. le Maire à interdire totalement l’accès à certains terrains susceptibles de s’effondrer. Toutefois, les interdictions sont quasiment impossibles à faire respecter. D’autant qu’en surface, beaucoup de terrains ne sont plus exploités par les maraîchers et les occupations et comportements illicites se multiplient (dépôts et décharges sauvages, constructions illégales, feux de broussailles et de déchets, etc). Les intrusions et la pollution dans les carrières ou les zones dangereuses se poursuivent malgré les affiches de mise en garde, les barrières et les dispositifs de fermeture mis en place. Des cataphiles, lycéens, ou autres raveurs continuent d’arpenter régulièrement ces carrières ou d’y organiser des fêtes sauvages, souvent inconscients des risques auxquels ils s’exposent. Face à cette situation, à l’impossibilité de trouver des repreneurs pour investir ces carrières et à l’incurie générale des propriétaires qui ne prennent pas les mesures nécessaires pour entretenir et sécuriser leurs biens, la Ville se voit forcée d’agir car sa responsabilité est engagée. Une seule solution économiquement viable a été identifiée pour mettre en sécurité cette zone : combler l’ensemble de ces carrières avec des terres excavées de grands chantiers franciliens.

M. le Maire a alerté les services de l’État (M. le Ministre de l’Intérieur, Mme la Directrice de cabinet du Ministre chargé des transports, M. le Préfet, Mme la Sous-Préfète, M. le Directeur interdépartemental de la Police Nationale) afin qu’ils lèvent très rapidement les freins à la mise en œuvre de cette solution, en permettant notamment l’acheminement des terres excavées directement sur site, en empruntant les sorties techniques de l’A14.

 

ZAC Déchet

Histoire et intérêt du demi-échangeur

À l’origine, le projet de construction de l’A14 prévoyait un échangeur complet au niveau du péage de Montesson, mais celui-ci a rencontré une forte opposition locale et des craintes qu’avec un tel équipement, l’État décide d’urbaniser la plaine de Montesson contre l’avis des communes. Aujourd’hui, une telle crainte est totalement écartée car les garanties de protection de la Plaine maraîchère de Montesson ont été considérablement renforcées :

  • Par son classement en Périmètre Régional d’Intervention Foncière et l'action foncière menée depuis de nombreuses années par Île-de-France Nature (anciennement Agence des Espaces Verts), en lien avec la SAFER, pour acquérir et remettre durablement les terres agricoles à disposition des maraîchers et sécuriser ainsi leurs exploitations ;

  • Par son classement par arrêtés préfectoraux du 22 juillet 2020 en Zones Agricoles Protégées, à la demande des 3 communes concernées (Montesson, Sartrouville et Carrières-sur-Seine) et de la CASGBS, ce qui exclut désormais les activités non-agricoles ;

  • Par le nouveau schéma directeur régional, le SDRIF-E, arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional et approuvé le 10 juin 2025 par un décret du Premier ministre, qui délimite la plaine de Montesson (et la Plaine sur l’Eau) comme espace agricole à préserver. 

Il s'agit donc de créer un demi-échangeur qui permettra de rejoindre Paris depuis Carrières-sur-Seine (et d'y revenir) et contribuera à désenclaver une boucle de Seine de 8 villes et de plus de 200 000 habitants (Montesson, Carrières-sur-Seine, Houilles, Sartrouville, Chatou, Bezons, Le Vésinet, Croissy-sur-Seine ). Les voies secondaires (notamment les nouvelles voies départementales RD 1021 et RD 1022 qui traversent la plaine et rejoignent Montesson et Sartrouville) sont déjà réalisées et dimensionnées pour raccorder ce futur équipement routier, qui ne consommera pas beaucoup d’espace naturel supplémentaire.

De nouvelles études techniques ont été réalisées ces dernières années, et l’État a validé en 2024 la faisabilité et l’opportunité de réaliser ce demi-échangeur. Des études complémentaires doivent encore être réalisées sous la conduite de la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN), exploitante de l’A14.

Structure ZAC

La seconde phase d’aménagement de Carrières-sur-Seine

Grâce à trois utilisations complémentaires du foncier, cette dernière phase permettra d'achever avec harmonie et équilibre le développement de notre commune.

L’implantation d’entreprises (PME-PMI)

  • Répondre aux besoins croissants des entrepreneurs de la commune et de la communauté d’agglomération, par la création de locaux, contribuant à dynamiser le marché du travail localement ;

  • Favoriser de nouveaux emplois en développant des activités économiques variées, au travers d’une programmation respectueuse des équilibres locaux, mixant différentes filières et tailles d’entreprises (PME et ETI notamment) ;

  • Installer des commerces de proximité qui contribueront à la création d’un cadre de vie attrayant pour les habitants et les salariés du secteur ;

  • Créer une architecture soignée, compacte, avec des espaces communs mutualisés, et pensée pour limiter les nuisances (visuelles, auditives, ...) ;

  • Soutenir le développement des entreprises existantes (Konica-Minolta, SBG Systems, Parc d’activités Gustave Eiffel, notamment), en améliorant leur connexion à la ville et en leur proposant une offre de services à la hauteur des standards actuels (commerces, restauration, activités sportives, etc.).

Zones Agricoles Protégées

Un écoquartier à taille humaine

Répondre à l’enjeu de création de logements : environ 1 000 à 1 200 logements, dont 30% de logements sociaux (pour répondre aux obligations de la loi SRU) construits progressivement sur une dizaine d’années, avec une forte exigence de qualité architecturale et d’intégration paysagère avec les quartiers riverains. Il s’agit d’offrir des logements adaptés et durables, diversifiés, à la fois des maisons individuelles et des logements en petits collectifs répondant aux besoins prioritaires des habitants de la commune et du territoire de l’agglomération.

Un vivier de services et d’espaces verts

L’ensemble sera pensé autour d’espaces publics généreusement végétalisés, propices à la promenade, à la détente et à la pratique d’activités en plein air. La création d’un parc de 5 hectares au cœur du nouveau quartier est prévue, contribuant au rééquilibrage de l’accès aux espaces verts dans la commune.Le projet porte également l'ambition d'intégrer de nouveaux équipements publics et une offre de services enrichie, avec une attention particulière portée aux activités de loisirs et sportives. En effet, celles-ci demeurent sous-dimensionnées par rapport aux demandes croissantes des habitants.  
 

Un scénario aux multiples objectifs

Ce projet apportera à tous les Carrillons de nouveaux équipements publics (groupe scolaire, demi-diffuseur et parc), davantage d’espaces verts et des infrastructures sportives et de loisirs. Il permettra également de favoriser l’installation de nouvelles entreprises et la création d'emplois, de répondre aux besoins identifiés des entreprises déjà implantées, mais aussi de diversifier les aménagements urbains.

En effet, bien que le scénario le plus favorable à l’aménageur consisterait à créer une zone uniquement résidentielle, afin de rentabiliser au maximum son investissement foncier, l’équipe municipale actuelle a clairement exprimé sa volonté de limiter le nombre de nouveaux logements et la densification de la ville afin d'en conserver le caractère verdoyant et paisible. De plus, les infrastructures actuelles et projetées et les moyens financiers de la commune ne permettraient pas d'absorber une population supérieure à celle du projet.

zac carrieres mag 116

Une concertation publique sera lancée dès 2026 pour associer les habitants aux grandes orientations. La nouvelle ZAC pourrait être créée en 2028, pour un démarrage des travaux entre 2029 et 2030.Ce projet constitue une étape majeure pour l’avenir de notre ville. Par sa cohérence, sa qualité urbaine et ses exigences environnementales, il permettra de transformer durablement un vaste secteur délaissé (1/6e de la ville). En le sécurisant et l'aménageant, la Municipalité rendra le cadre de vie carrillon plus harmonieux, plus durable et plus accessible à tous.

Zone Agricole Protégée
Dernière modification
22/10/2025