- Accueil
- Carrières-Mag
- Une carrillonne au relais de la Flamme Olympique
Une carrillonne au relais de la Flamme Olympique
Une carrillonne au relais de la Flamme Olympique
La carrillonne Émilie Lucazeau va participer au relais de la Flamme Olympique, le 21 juillet à Joinville-le-Pont.
La carrillonne Émilie Lucazeau, 43 ans, ne participe à aucune compétition olympique et pourtant, elle prendra bien part au relais de la Flamme. Directrice de projet à la Bred Banque Populaire, c’est son entreprise qui a souhaité porter sa candidature. Son engagement au sein de l’association Bred Pluriel, dans laquelle elle œuvre pour la mixité, la diversité et l’inclusion en entreprise, a convaincu. « Beaucoup de monde va se sentir
inspiré par les JO, pour faire du sport, l’aimer ou le vivre au travers de nos athlètes », s’enthousiasme-t-elle. Le 21 juillet, elle prendra part à un collectif monté par l’entreprise de 21 personnes avec la capitaine du relais Delphine Pasquier, co-présidente de l’association.
Le 26 mai, dans le cadre de l’animation Sport en famille organisée par la Ville, Delphine Pasquier a animé un atelier "Relais de la flamme" où chaque Carrillon présent a pu porter une réplique de la flamme et se la relayer. De son côté, Émilie Lucazeau est « très fière d'avoir participé, avec une amie malvoyante, Marion à un "relais en binôme malvoyant-guide" qui, je l’espère, a contribué à donner envie d’aller soutenir nos athlètes lors des épreuves des Jeux Paralympiques. »
Grande amatrice de course à pied qui est venue à bout du marathon de Paris 2024 et du 20 km Paris-Saint-Germain, et ancienne pratiquante de plusieurs arts-martiaux, ce n’est pourtant pas pour son activité sportive qu’elle a été choisie.
Sa sélection s’est faite en raison des valeurs qu’elle défend à travers son association et que prône l’olympisme. Son souhait : faire en sorte que plus de femmes pratiquent la course à pied et que le sport soit accessible au plus grand nombre.
Elle valorise l’humilité et la détermination requises pour la course à pied, mais aussi l’accessibilité de ce sport où « il suffit à chacun d’avoir une paire de basket pour se lancer ». Enfin, notre porteuse de flamme s’adresse aux jeunes carrillons qui pourraient nourrir des ambitions olympiques : « l’important c’est de se faire plaisir, de croire en soi, de ne pas oublier ses valeurs et de toujours donner le meilleur de soi-même. Si vous y croyez, les autres croiront en vous. »
Date de publication
30/07/2024
Dernière modification
17/10/2024