Aller au contenu principal

Zone de compensation écologique : phase finale des travaux

Zone de compensation écologique : phase finale des travaux

Encore en cours d’aménagement, la zone de compensation écologique en bord de Seine se prépare à accueillir le public cet automne. Quelques travaux restent à finaliser avant de pouvoir ouvrir cet espace naturel aux Carrillons.

Lancé en janvier 2024, ce projet, piloté par SNCF Réseau en concertation avec la Ville, entre dans sa phase finale. Après l’installation et la pousse des plantes aquatiques l’été dernier, suivies de la plantation de nouveaux arbres en novembre, les derniers ajustements sont en cours.

Les interventions de SNCF Réseau, initialement prévues la semaine dernière (du 27 janvier), ont dû être reportées à cette semaine (du 3 février) en raison du débit trop élevé de la Seine. Parmi les prochaines étapes : la réalisation de plantations complémentaires sur la berge, le retrait du barrage flottant et la pose du mobilier urbain (bancs et corbeilles).

En parallèle, le service des Espaces verts de la Ville procédera à l’engazonnement de la place des Fêtes, située entre la berge et le chemin de halage, au mois de mars. Afin de garantir la sécurité des promeneurs et de permettre une “bonne” reprise des gazons, le site restera fermé au public jusqu’en septembre.

Pour rappel, cet aménagement vise à recréer une mosaïque de milieux aquatiques favorisant la reproduction des poissons et le développement de la biodiversité locale (insectes, oiseaux, etc.). Il s’agit de restaurer l’équilibre écologique mis à mal par la construction du pont du projet Eole (prolongement du RER E vers l’ouest) reliant Bezons et Nanterre au-dessus de la Seine.

Dès cet automne, l’ouverture de cette zone de compensation écologique offrira aux Carrillons un nouvel espace naturel à découvrir, propice à la détente et à la sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

Zone de compensation écologique
Dernière modification
04/02/2025