Fika Traiteur : une entreprise carrillonne engagée pour l'inclusion
Située avenue Eiffel, Fika Traiteur œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le secteur de l’événementiel pour les entreprises.
Albane Lehalle et Alexandre Gommez ont créé Fika Traiteur en 2024 avec un objectif : mettre en avant le travail réalisé par les personnes en situation de handicap dans les Etablissements ou Services d'Aide par le Travail (ESAT) ou les Entreprises adaptées (EA).
Diplômés du Master "École Polytechnique-HEC Entrepreneurs" et ayant chacun déjà collaboré par le passé avec différents ESAT, notamment dans l’événementiel, ils ont donc souhaité s’associer pour concrétiser et partager leur conviction.
Fika Traiteur propose aux professionnels des cocktails, buffets, plateaux-repas et petits-déjeuners (jusqu’à 300 personnes), livrés et/ou servis par des équipes en situation de handicap, avec des produits provenant aussi en partie d’ESAT, comme les vins, les jus ou encore les volailles.
La préparation en cuisine et le service sont assurés par une dizaine de travailleurs d’un ESAT de Nanterre. Ainsi, l'entreprise carrillonne valorise l’activité des ESAT sur toute la chaîne de valeur, de la terre à l’assiette.
"Nous appliquons les codes des plus grandes tables en les adaptant aux capacités de chacun, explique Alexandre Gommez, en ajustant les recettes ou les temps de production, par exemple, avec l’objectif que le résultat soit tout aussi bon."
"Les travailleurs sont très impliqués dans leur travail, témoigne Albane Lehalle. C’est très gratifiant de voir l’évolution de la qualité de leurs réalisations et de les voir ainsi mis en valeur."