Aller au contenu principal

Le diagnostic phytosanitaire du patrimoine arboré de la Ville

La Ville a fait réaliser un diagnostic phytosanitaire de l’ensemble des arbres situés dans l’espace public du territoire communal. Cette démarche scientifique permet d’inventorier les spécimens présents dans la ville, de contrôler l’état physiologique, sanitaire et mécanique de chaque arbre et d’apporter des recommandations précises sur la nécessité d’éventuels abattages et sur les travaux permettant de prévenir certains risques d’accident.

Ce diagnostic a été réalisé du 20 décembre 2022 au 18 janvier 2023 par le cabinet Silvavenir, spécialiste de l’expertise des arbres.

Au total, 1 883 arbres ont été expertisés, répartis sur 65 sites différents (rues, parcs, écoles, etc.). Chaque arbre a été identifié avec un numéro unique afin de pouvoir être retrouvé sur le terrain, ainsi que sur les plans et bases de données fournis par le cabinet.

Ce diagnostic permet :

  • d’inventorier les différentes espèces présentes afin de connaître précisément l’ensemble du patrimoine arboré communal,
  • de contrôler l’état physiologique, sanitaire et mécanique de chaque arbre,
  • d’apporter à la Ville des éléments scientifiques d’aide à la décision concernant le maintien ou l’abattage des arbres expertisés et des conseils relatifs aux travaux permettant d’assurer la sécurité des lieux et des personnes.

 

DIVERSITÉ : POURSUIVRE LA DIVERSIFICATION DES ESPÈCES PAR DE NOUVELLES PLANTATIONS

72 essences distinctes ont été relevées sur les différents sites.

Les 3 essences les plus communes sont le tilleul (469 arbres, soit 25%), le saule pleureur (110 arbres) et les cerisiers du Japon (106 arbres).

La diversité des espèces sur la commune peut encore être améliorée : c’est l’objectif des nouvelles plantations réalisées chaque année.

Le choix des essences prend en compte de nombreuses contraintes concernant le lieu d’implantation, la nature du sol, l’exposition ou encore le besoin en eau et l’évolution du climat.

 

VITALITÉ ET SÉCURITÉ : DES ARBRES MAJORITAIREMENT SOLIDES ET EN BONNE SANTÉ

Le diagnostic a conclu que 90% du patrimoine arboré expertisé présente une bonne vitalité physiologique.

La majorité des arbres (1 271 arbres = 68 %) est gérée en port libre ou semi-libre (n’ayant subi aucune taille ou seulement des tailles modérées). Ce type de gestion permet de limiter les problématiques sanitaires et mécaniques.

101 sujets sont concernés par une problématique sanitaire, soit 5% du patrimoine expertisé. Sur ces 101 arbres, 11 sont atteints par des insectes ravageurs (chenilles processionnaires du pin) et 90 par des champignons lignivores. Aucune problématique sanitaire majeure mettant en péril le patrimoine n’a été détectée.

16 arbres seulement devront être abattus. Cela reflète un bon suivi du patrimoine arboré et une bonne santé générale des arbres de notre ville.

Les travaux identifiés comme urgents sont en cours de réalisation et dans la mesure du possible, chaque arbre abattu sera remplacé dans l’année aux périodes propices aux plantations (avant le 15 mars et après le 15 novembre).

Réaliser l’inventaire et le diagnostic d’un patrimoine arboré vise à améliorer la gestion des arbres en contexte urbain. Cette démarche scientifique permet de prévenir certains risques d’accident, de préserver le patrimoine arboré existant et de l’enrichir de nouvelles essences favorisant la biodiversité.