Aller au contenu principal

Nuisances sonores : une nouvelle antenne de mesure à Chatou

Bruitparif a installé une station de mesure du bruit aérien afin de disposer de données objectives sur la nature et le niveau des nuisances que nous subissons à Carrières-sur-Seine.

Le 11 octobre 2022, Arnaud de Bourrousse, votre Maire, était aux côtés d’Éric Dumoulin, Maire de Chatou et Président de l'Association des Communes pour la RÉduction des Nuisances Aériennes dans l’ouest pari­sien (ACRENA), Fanny Mietlicki, Directrice de Bruitparif, Michèle Grellier et François Schmitt, respectivement 1re Maire-adjointe et Maire-adjoint de Chatou, pour inaugurer la première station de mesure destinée à évaluer les nuisances sonores liées aux survols de l'ouest parisien, notamment en direction de l'aéroport du Bourget.

Ce dispositif, mis en place par Bruitparif (centre d’évaluation technique de l’envi­ronnement sonore en Île-de-France), va d’abord permettre de mener une cam­pagne de relevés de données précises sur la nature et le niveau des nuisances que nous subissons à Carrières-sur-Seine comme dans les villes alentour, en fonc­tion des heures de la journée, des jours de la semaine, des périodes de l’année et des régimes de vent.

Ces mesures pour­ront ensuite être opposées à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) afin d’obtenir un rehaussement des seuils de survols, voire une modification des cou­loirs aériens.

Cette antenne a été installée dans un contexte d’augmentation du trafic du Bourget depuis août 2021. Ainsi, sur la période d’août 2021 à août 2022, le tra­fic a été supérieur de plus de 20% à celui observé en 2019 (selon Bruitparif).

Contact

Vous pouvez adresser vos doléances en précisant les jours et heures des survols particulièrement bruyants à : nonauxnuisancesaeriennes@mairie-chatou.fr