Aller au contenu principal

Lutte contre la grippe aviaire : renforcement des mesures

Plusieurs cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans la faune sauvage libre (mouettes, goélands, etc.) ont été enregistrés dans le département. Le Préfet des Yvelines a donc pris la décision, par arrêté préfectoral, de créer une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur l’ensemble du département.

La mise en place de cette Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) a pour objectif de détecter précocement la présence de la maladie et prévenir sa propagation au sein des élevages de volailles, du gibier à plumes et des basses-cours.

Ainsi, si vous détenez des volailles ou des oiseaux d’ornement, vous devez impérativement :

• Déclarer la basse-cour en mairie. Pour rappel, les particuliers détenteurs de basse-cour doivent obligatoirement déclarer leurs volailles afin de faciliter la détection de maladies ;

• Mettre à l’abri les points d’abreuvement et d’alimentation afin de limiter les contacts avec la faune sauvage ;

• Appeler votre vétérinaire ou la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Yvelines en cas d’apparition de signes cliniques ou de mortalité anormale.

 

Pour déclarer un élevage de volailles non commercial : rendez-vous à la mairie ou via https://agriculture-portail.6tzen.fr/default/requests/cerfa0/