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EOLE - Prolongement du RER E

Déclaré d'utilité publique le 31 janvier 2013, le projet du prolongement du RER E vers l'Ouest (Eole) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l'Est et l'Ouest franciliens, en proposant une nouvelle qualité de service.

Tracé Eole

Le projet Eole a pour but de prolonger le RER E vers l’Ouest, en direction de Nanterre puis de Mantes-la-Jolie, en passant par la gare de Houilles/Carrières-sur-Seine.

Avec 55 kilomètres de voies neuves ou rénovées, la nouvelle ligne doit offrir à ses 700 000 voyageurs quotidiens d’importants gains de temps, d’Est en Ouest de l’Île-de-France. Mais le chantier connaît de nombreux retards.

Prévu à l’origine en 2022 pour Nanterre (même dès 2007 dans les tout premiers projets), puis en 2024 vers Mantes-la-Jolie, le projet Eole cumule les retards et les surcoûts.

Un premier tronçon ouvert en 2024

Les trois nouvelles gares (Porte Maillot, La Défense et Nanterre - La Folie) ont enfin ouvert en mai 2024, juste avant les Jeux Olympiques, avec des circulations uniquement en heures creuses.

Ce n'est qu'en décembre 2024 que ce prolongement vers l'Ouest, entre Paris Saint-Lazare et Nanterre, en passant par la porte Maillot et La Défense, a atteint sa vitesse de croisière, avec des circulations régulières toute la journée : un train toutes les 4 à 6 minutes.

Tous les trajets en provenance de l’est parisien (Chelles – Gournay, Villiers-sur-Marne – Le Plessis Trévise et Tournan) sont ainsi prolongés jusqu’à Nanterre-la-Folie, sans avoir besoin de changer de train.

Une mise en service complète reportée à fin 2029

La mise en service complète de la ligne, jusqu'à la gare de Mantes-la-Jolie, a été de nombreuses fois retardée. Elle est désormais reportée au mieux à fin 2029, avec une étape d’activité partielle de quelques trains seulement à partir de janvier 2027.