Accompagnement à la scolarité - Collégiens - de la 6ème à la 3ème

Le service Scolaire-Enfance-Jeunesse met à la disposition des collégiens (6ème-3ème) un accompagnement à la scolarité gratuite pendant la période scolaire (hors vacances scolaires).

Cette aide est organisée par les Animations de quartier sous forme d'un atelier 4 soirées par semaine.

aide aux devoirs

• Les lundi et vendredi, de 17h30 à 19h30
    • 1 rue Félix Balet
    • Salle des fêtes (salle 50)
  • Les mardi et jeudi, de 17h30 à 19h30
    • Bât. O, Quartier des Alouettes
    • Animations de quartier

• Être élève de classe de 6ème à la 3ème
  • Être scolarisé au collège des Amandiers (Carrières-sur-Seine) ou au collège Lamartine (Houilles).

Chaque participant doit venir avec :

• Ses livres
  • Ses cahiers de textes
  • Son matériel scolaire stylos, règles
  • Son cahier de notes et ou de liaison

Déroulement des ateliers

Chaque élève sera accompagné par un animateur pendant 2h pour développer une concentration, une écoute et une méthode de travail. Les élèves ont accès à une salle informatique pour les aider dans leurs recherches. Le rôle des accompagnateurs n'est pas de faire les devoirs à la place des élèves, mais de leur apporter une aide méthodologique.

Encadrement

Etudiants diplômés, BAC + 2 minimum et des bénévoles. Tous suivent une formation spécifique pour l'accompagnement à la scolarité des élèves.
Un suivi des élèves est organisé. Les accompagnateurs rencontrent au moins trois fois par an l'équipe éducative des établissements scolaires (Collèges Lamartine et des Amandiers).

Inscriptions

Pour participer aux ateliers, les parents doivent inscrire leurs enfants en début ou en cours d'année auprès des Animations de quartier Bat 0, résidence des Alouettes.

Les parents et l'enfant indiquent le nombre de séances suivies par l'enfant dans la semaine et s'engagent à y venir. L'atelier est ouvert aux parents.

Les parents sont disponibles pour rencontrer les accompagnateurs au moins une fois par trimestre.