Programme de réussite éducative

Dans le cadre du soutien aux habitants du quartier des Alouettes, classé quartier prioritaire, la ville de Carrières-sur-Seine a mis en place le Programme de Réussite Éducative.

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est géré par l'Espace de Vie Sociale. Il a pour missions :

• L'accompagnement des enfants (2 à 16 ans) résidant dans le quartier des Alouettes et présentant des signes de fragilité (scolaire, familial, socio-économique, domaine de la santé) ;
  • La mise en place de parcours individualisés par une équipe pluridisciplinaire de soutien.

Un parcours individualisé associant les enfants comme leurs parents

Le Programme de Réussite Éducative (PRE) est un disposi­tif national lancé en 2005 pour accompagner les enfants de 2 à 16 ans qui résident dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et présentent des signes de fragilité.

À Carrières-sur-Seine, le PRE a été mis en place en 2008 dans le quartier des Alouettes auprès des élèves scola­risés de la maternelle au collège.

Le PRE agit sur tous les aspects pouvant constituer des obstacles à la réussite de l’enfant : éducatif, scolaire, social, sanitaire, culturel, familial, etc.

Ses objectifs sont multiples :

• développer les compétences de l’enfant,
  • favoriser son bien-être à l’école,
  • améliorer les relations entre l’enfant et ses parents ou entre la famille et l’école,
  • informer les familles des différentes ressources pour faciliter leur accès aux droits.

Cela passe par différentes actions concrètes comme des ateliers parents-enfants, du soutien scolaire, un accompagnement à la parentalité, des ateliers d’échanges entre parents, des sorties en famille, une bourse pour l’accès aux loisirs et à la culture, une réorien­tation vers d’autres structures comme le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), etc.

Une approche pluridisciplinaire

À Carrières-sur-Seine, l’équipe du PRE se compose d’un coor­dinateur et d’une référente de parcours qui travaillent avec de nombreux partenaires institutionnels, éducatifs, sociaux et associatifs, en étroite collaboration avec les personnels péda­gogiques des établissements concernés : l’école maternelle Les Alouettes, l’école élémentaire Jacques-Prévert, le col­lège des Amandiers de notre ville et les collèges de Lamartine (Houilles) et EGPA Auguste-Renoir (Chatou).

Cette équipe pluridisciplinaire de soutien permet la mise en place de par­cours personnalisés en liaison constante avec les familles.

L’enfant et sa famille sont accompagnés avec l’objectif qu’ils deviennent autonomes au bout de deux années scolaires. Certains élèves sont ensuite réorientés vers d’autres disposi­tifs (Devoirs faits, Entraide Scolaire Amicale (E.S.A.), Écoutille, etc.).

Les résultats concrets obtenus depuis 2009 dans l’ac­compagnement et le suivi des élèves démontrent toute l’im­portance et l’efficacité de ce programme. Les retours positifs des familles et des partenaires en sont la preuve.

> Consulter la plaquette de présentation du PRE

2 place Uderzo
Carrières-sur-Seine

Les 3 services : ludothèque, P.R.E./permanences sociales et E.V.S. sont fermés pour déménagement jusqu’au vendredi 12 avril inclus, pour le moment.

Nous ferons un point sur l’avancé de l’aménagement des locaux le lundi 15 avril pour voir si à ce moment-là, nous serons en capacité d’accueillir le public.