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Animateur Relais Petite Enfance - H/F
Votre mission sera d'animer des lieux d'informations, d'échanges et de rencontres au bénéfice des assistant(e)s maternel(le)s, des gardes d'enfants à domicile et des parents en charge d'enfants âgés de 0 à 6 ans, ayant recours, ou non, à un mode de garde.
Missions principales et objectifs
Accueil au sein d'un lieu d'information et d'échange :
- Assurer des permanences d'accueil au public, avec un « RPE Guichet Unique » centralisant les demandes d’information sur l’ensemble des modes d’accueil du territoire.
- Informer, accompagner et orienter les familles en recherche d'un mode de garde et concernant les prestations versées aux familles par la CAF.
- Informer et accompagner les assistantes maternelles et les gardes à domicile.
- Informer et orienter les candidats à l’agrément, les accompagner dans la réflexion et la mise en place de leur projet d’accueil.
- Favoriser la mise en relation entre les parents et les professionnels.
- Accompagner parents, assistantes maternelles et garde à domicile dans une démarche de contractualisation et d’appropriation de leurs rôles respectifs (droits et devoirs de chacun).
- Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter vers les interlocuteurs concernés.
- Apporter un soutien à la fonction parentale.
- Offrir et animer un cadre d'information, de rencontres, d’échanges et d'accès au droit, pour les professionnels :
- Accompagnement de la professionnalisation des assistantes maternelles et gardes à domicile, en soutenant et valorisant les compétences de chaque professionnel et les accompagnant dans leur évolution.
- Mettre en place des activités collectives ou réunions pour les assistantes maternelles et les gardes à domicile.
- Animer des groupes de réflexion ou proposer des interventions, dans un but d’amélioration continue des pratiques autour de l'action éducative.
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après les formations.
Animer des ateliers à destination des jeunes enfants et des assistantes maternelles ou gardes à domicile, sous forme de lieu d'éveil accueillant, sécurisant et serein :
- Accueillir l'enfant, favoriser sa socialisation et son développement en veillant à son
- bien-être physique et au respect de ses rythmes.
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux, le service Agrément du Conseil départemental et la CAF :
- Mettre en place un travail partenarial et d'échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant du territoire (service Petite Enfance, crèches, ludothèque, Lieu d’Accueil Enfants Parents …).
- Prendre part au Projet Passerelle organisé entre les établissements d’accueil du jeune enfant, les écoles maternelles et les centres de loisirs.
- Participer au réseau départemental ou local des RPE.
- Assurer la promotion des actions du RPE (stratégie de communication ; conception et diffusion de supports de communication ; conception et mise en place d'évènements) et intervenir dans le cadre du Forum Petite Enfance de la ville.
Gestion administrative du RPE :
- Définir et mettre en œuvre le projet de fonctionnement du Relais en le faisant vivre selon les attentes des élus et de la CAF.
- Assurer la gestion administrative et budgétaire (dans le respect des crédits votés).
- Assurer la veille réglementaire.
- Maintenir et développer les partenariats (Conseil départemental, CAF, médiathèque, ludothèque, Pajemploi, France Travail, collectivités, autres RPE …)
- Participer au travail du service Petite Enfance lié aux orientations stratégiques et politiques de la commune (CTG, PEDT, Projets du RPE, de service, de direction et administratif, Rapports d’activité, …)
En l’absence de la Coordinatrice Petite enfance, assurer la continuité de service
Formations et expériences requises
- Certification Professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance exigée
- Expérience professionnelle de moyenne durée (entre 1 et 3 ans) dans le domaine de l'animation petite enfance
- Capacité à créer et animer des activités ludiques et pédagogiques adaptées aux jeunes enfants
- Connaissance des besoins et des spécificités des tout-petits
- Aptitude à travailler en équipe avec d'autres professionnels de la petite enfance
- Sens de l'organisation et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément
- Bonne communication et capacité à interagir efficacement avec les parents et les enfants
Contact
ou
Adresser une candidature (lettre de motivation manuscrite et CV) à :
Monsieur le Maire
1, rue Victor Hugo
BP 59
78421 Carrières-sur-Seine Cedex
Ou par courriel à recrutement@carrieres-sur-seine.fr