Aller au contenu principal

Situation de vigilance pour les usages de l’eau

Le Préfet des Yvelines a placé la zone Seine, où se situe Carrières-sur-Seine, en situation de vigilance et demande à l’ensemble des usagers d’adapter leurs pratiques pour un usage réfléchi de l’eau.

L’absence de pluie et l’augmentation des températures observées en ce début septembre 2023 ont entraîné une baisse globale des débits dans le sud du département. La situation se détériore également dans la zone sud-est et au centre des Yvelines, les nappes d’Île-de-France poursuivent leur vidange.

Le Préfet des Yvelines a donc décidé de placer la zone Sud-Est en situation d’Alerte.

Dans la zone Seine, où se situe Carrières-sur-Seine, les débits des grands cours d’eau continuent d’être suffisants mais la zone reste placée en situation de vigilance.

Le préfet des Yvelines appelle à nouveau, chacun, particulier et professionnel, à être économe dans l’usage qu’il fait de l’eau.

Compte-tenu de la situation exceptionnelle de sécheresse 2023, le respect des mesures de restriction est essentiel pour économiser l’eau et garantir les usages prioritaires de santé et de salubrité publique, de sécurité civile et d’alimentation en eau potable. Des contrôles sont effectués par les polices de l’environnement afin de s’en assurer.

En conséquence, il s’agit d'adopter les bons gestes afin de réduire notre consommation en eau.

Voici quelques astuces à appliquer au quotidien :

 

  • Éviter de laisser couler l'eau,
  • Prendre une douche plutôt qu’un bain (économie de 100 litres en moyenne),
  • Remplir le lave-vaisselle et le lave-linge avant de les mettre en route ou appuyer sur le bouton éco,
  • Ne pas arroser les jardins, pelouses, potagers,
  • Ne pas laver sa voiture, sauf dans une station de lavage équipée de matériel haute pression et d’un recyclage des eaux usées.
Infos pratiques

Pour connaître les restrictions d'usages de l'eau qui s’appliquent à une adresse précise, RDV sur la plateforme VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/