Moustiques tigres : les bons gestes à adopter pour les éviter

Pour éviter que le moustique tigre ne s’installe dans notre commune, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France rappelle les bons gestes à adopter.

Moustique tigre

Le moustique Aedes albopictus, appelé "moustique tigre", est originaire d’Asie. Il est le vecteur de maladies telles que la dengue, le chikungunya ou le zika. En métropole, ce moustique s’est développé rapidement depuis 2004 et est désormais implanté dans 67 départements, dont toute l'Île-de-France. Le moustique tigre est essentiellement urbain.

Plus récemment, un autre type de moustique, très répandu, le Culex pipiens, a transmis un autre type de virus, le virus du Nil occidental (ou West Nile Virus).

Chacun peut agir pour éviter sa prolifération

Pour éviter que le moustique tigre ne prospère, chacun peut agir à travers des gestes simples. Le moustique adore les eaux stagnantes, car c’est là qu’il vient pondre ses œufs. Il faut donc :

  •     Éliminer tous les endroits où l’eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants, etc.) ;
  •     Vider les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, soucoupes, etc.) ;
  •     Vérifier le bon écoulement des gouttières ;
  •     Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins, etc.) et les piscines lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Signaler la présence de moustiques tigres

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ?

Chacun peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place par les autorités sanitaires. Vous pouvez faire un signalement en ligne.

Voyageurs, protégez-vous !

Si vous voyagez dans certaines régions du monde notamment tropicales - Afrique, Asie, Antilles, Océan Indien, Amérique du Sud, Océan Pacifique, pensez à vous protéger des piqûres de moustique. Consultez la brochure dédiée.