Premier festival de hip-hop à Carrières-sur-Seine

Pour la première fois à Carrières-sur-Seine, des danseurs professionnels se sont mesurés lors d’un battle de hip-hop dans le cadre du festival Loop. L’événement, organisé par Inessa Sanasaryan et le collectif de danseurs Move and Art, a été un succès.

breakdance 2021

À l’origine de ce festival se trouve une jeune Carrillonne : Inessa Sanasaryan. Elle pratique la danse depuis longtemps : hip hop, classique, moderne. Lors d’un stage dans l’événementiel, elle rencontre le collectif de danseurs Move and Art. Inessa devient leur chargée de projets événementiels, d’abord comme bénévole, puis comme partenaire avec son entreprise d’organisation d’événements culturels Si'Note Production.

Créer une nouvelle offre culturelle

Ce festival est né de l’envie de créer une nouvelle offre culturelle à Carrières-sur-Seine. « On a fait un sondage et on a vu que la danse hip-hop intéresse les gens », explique Inessa. La jeune femme est heureuse d’avoir pu concrétiser ce projet malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire. Elle a également pu compter sur le soutien financier du Territoire d’Action Départemental (TAD).

Cette action a pu être réalisée dans le cadre des Quartiers d’été, soutenus financièrement par le Territoire d’action Départemental (TAD). L’implication de l’Espace de Vie Social a permis de concrétiser le projet et de créer une synergie avec le bailleur social et l’APES pour la mise en place des ateliers.

Succès

Le battle (bataille en anglais) est venue clôturer plusieurs jours d’ateliers de danse hip-hop. « Ce premier festival est un test. On ne s’attendait pas à avoir autant de monde », remarque Inessa. Le public a répondu présent pour applaudir les 12 danseurs qui se sont affrontés sous le soleil.

La jeune Carrillonne ne compte pas en rester à ce premier coup d’essai (réussi). Son but est de créer des cours de hip-hop à Carrières-sur-Seine l’année prochaine, un projet que soutient pleinement Agnès Conesa-Rouat, Maire-adjointe déléguée aux Affaires sociales et à la Politique de la ville.

Infos pratiques

L’association Move and Art est un collectif de danse fondé en 2008 à Paris par 4 danseurs de hip-hop professionnels : Yannick Rodier alias Kanay, Guillaume Marzi alias X-Zéko, Malo Grandjean et Oriol Llecha Llop.

Contact

Moveandart.com

@Inessa Sanasaryan sur LinkedIn/ Facebook