Aller au contenu principal

Retour en images : Journées Européennes du Patrimoine 2023

Vous avez été plus de 5000, samedi 16 et dimanche 17 septembre, à participer à la 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine carrillon.

Quelques nouveautés ont marqué cette édition :

• une visite guidée du centre historique et des lieux emblématiques carrillons, assurée par l’association Arts & Histoire ;

• les visites commentées de la Maison du Patrimoine, proposées par l’association Histoire et Sauvegarde du Vieux-Carrières. Ce nouveau lieu, inaugurée samedi matin, offre une reconstitution de 3 ambiances spécifiquement locales : un coin du café Bellevue, une scène d'intérieur et une salle de classe à la “Jules Ferry“.

Les promeneurs ont également pu (re)découvrir le pressoir à vin du XVIIIe siècle, installé dans l’une des boves de la Cour, où sont désormais exposés les outils des activités traditionnelles de la commune : maraîchage, vigne, extraction de la pierre, culture du champignon.

Comme chaque année, la Cour du Soleil a ouvert ses portes au public pour présenter les œuvres de l’association Au fil de l’art et l’atelier de restauration de bateaux de l’association Sequana, le tout dans une ambiance musicale assurée par le duo de musique baroque "Les Ondes Galantes".

Plus de 3700 personnes sont venues admirer les 85 véhicules (25 de plus que l’an passé) présentés par l’association CYC78 - Classiques & Youngtimers Carrillonnes, dans le Parc de la mairie. Des baptêmes automobiles étaient même proposés, au profit d’une association caritative.

Plus de 750 visiteurs sont venus découvrir la carrières souterraine "Carrara City".

Enfin, l’exposition de peintures et sculptures du Groupement des Artistes Francilien (GRAF) au Lavoir, celle de cartes postales anciennes sur les grilles du parc de la mairie ainsi que la présentation du retable de l’église Saint-Jean-Baptiste ont également rencontré un vif succès.