Le SITRU veut moderniser le réseau de chauffage urbain

Ouverture d'une enquête publique du 5 juillet au 6 août.

Usine Cristal Eco Chaleur

Le Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Résidus Urbains de la Boucle de la Seine (SITRU) souhaite moderniser le système de chauffage urbain de Carrières-sur-Seine, Houilles, Chatou et Montesson. Il a confié le développement et la gestion de la chaufferie à la société Cristal Eco Chaleur qui utilise l’incinération des déchets par la déchetterie du SITRU comme source de chaleur.

Une enquête publique sera ouverte du 5 juillet au 6 août 2021 : Cristal Eco Chaleur a déposé une demande pour augmenter la production de chaleur de la chaufferie située 2 rue de l’Union à Carrières-sur-Seine.

Le projet

Le projet prévoit d’augmenter la puissance de la chaufferie, de 30 MW actuellement, à 54 MW, grâce à l’installation de 3 chaudières à gaz. Elles remplaceront 3 chaudières au fioul.

De plus, le réseau s’étendra pour atteindre 25 km (contre 18 actuellement) et desservira l’équivalent de 7500 logements (4800). Le nombre de points de livraison passera de 53 à 80 dans 2 ans.

Monsieur Gilles Gomez, Docteur Ingénieur géologue, a été désigné par la Préfecture en qualité de commissaire-enquêteur. Cette enquête vise à étudier l’impact environnemental de l’augmentation de la puissance de production de la chaufferie.

Dans ce cadre-là, les Carrillons pourront consigner leurs observations et propositions directement sur les registres mis à leur disposition en mairie ou les adresser par courrier à la mairie, à l’attention du commissaire-enquêteur, ou encore par courrier électronique : driee-consultation-environnement@developpement-durable.gouv.fr.

 

La société Cristal Eco Chaleur entreprend depuis 2019 des travaux de modernisation de l’Usine d’Incinération de Carrières-sur-Seine. Le but est d’optimiser la récupération de chaleur issue de l’usine d’incinération, accompagnée d’une production au gaz d’appoint.

Infos pratiques

Pour en savoir plus : cristal-ecochaleur.reseau-chaleur.fr

Vous trouverez le dossier complet de l'enquête publique ci-dessous.

Il sera également consultable pendant toute la durée de l'enquête sur papier à la mairie et sur Internet ici.

 

Contact

Dans le cadre de cette enquête, vous pourrez consigner vos observations et propositions directement sur les registres mis à votre disposition en mairie, les adresser par courrier à la mairie, à l'attention du commissaire-enquêteur ou par mail à cette adresse : driee-consultation-environnement@developpement-durable.gouv.fr.

 

Le commissiaire-enquêteur recevra, en mairie, les observations et propositions écrites ou orales de toutes les personnes qui le souhaitent aux dates et horaires suivants :

  • lundi 5 juillet de 14h à 17h
  • lundi 12 juillet de 14h à 17h
  • mercredi 21 juillet de 16h à 19h
  • mardi 27 juillet de 9h à 12h
  • vendredi 6 août de 14h à 17h