-
meu mobile site
Recherche
Recherche
Intranet - En-tête
Menu principal - Intranet
Menu principal - Intranet
Menu principal
Menu principal
- Ma Ville
- Famille
- Cadre de vie
- Sport et culture
- Économie
- Social
Aménagement des passages piétons pour favoriser la sécurité
Garantir la sécurité des piétons constitue une priorité pour la Ville, mais aussi une obligation légale. Ainsi, des travaux vont être engagés boulevard Carnot, afin de réorganiser le stationnement et de dégager les abords des passages piétons.
La loi d'orientation des mobilités est très claire sur le sujet : à partir du au 31 décembre 2026, toutes les communes devront retirer toute place de stationnement automobile à moins de 5 mètres en amont d'un passage piéton. Elle vise ainsi à garantir la sécurité des piétons, sécuriser durablement les traversées en améliorant la visibilité. C'est une disposition d’ailleurs obligatoire dans la plupart des pays européens dans les 10 mètres en amont du passage piéton.
L'objectif de cette loi, dans la continuité du code de la route, est de favoriser la visibilité des automobilistes et de palier au phénomène appelé le "masque à la visibilité", qui se définit en 3 points :
• Le conducteur ne voit le piéton qu’au dernier moment,
• La distance de freinage devient insuffisante,
• Le risque d’accident augmente fortement.
Illustration du masque à la visibilité induit par le stationnement. Source ©Cerema
Une première intervention boulevard Carnot
En face de la Halle Carnot, au niveau du Franprix, il a été décidé de retirer l’un des deux passages piétons afin de concentrer les traversées sur un point unique, plus lisible et mieux sécurisé. Des gabions seront installés dans un premier en amont du passage piéton conservé, dans l’attente d’un aménagement pérenne.
Cet aménagement présente un avantage important : aucune place de stationnement n’est supprimée sur le linéaire, ce qui permet de préserver l’offre existante tout en renforçant la sécurité des usagers.
Plan d'aménagement prévu devant la halle Carnot.
Des solutions adaptées selon les secteurs de Carrières-sur-Seine
À l’échelle de la commune, plusieurs types d’aménagements pourront être déployés en fonction des contraintes et des usages :
• L’installation d’arceaux vélos en lieu et place du stationnement situé avant le passage piéton,
• La création de végétation basse pour dégager les angles de vue,
• La réalisation d’avancées de trottoir pour raccourcir la traversée et sécuriser les piétons,
• L’installation de mobilier urbain anti-stationnement (barrières, potelets, etc.).
Ces interventions seront étudiées progressivement sur la globalité du territoire par la Direction des Espaces publics, avec pour objectif de renforcer concrètement la sécurité des piétons au quotidien à Carrières-sur-Seine.
≡
Cette évolution réglementaire s’appuie sur les travaux d’étude et d’expertise menés par le Cerema, qui ont contribué à faire évoluer le cadre légal en faveur d’une meilleure protection des usagers les plus vulnérables. Retrouvez l'intégralité de l'expertise sur le site de Cerema, Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement.
A des fins de transparence, voici également l'extrait de l’ Art. L. 118-5-1 du texte de loi d'orientation des mobilités :
« Afin d'assurer la sécurité des cheminements des piétons en établissant une meilleure visibilité mutuelle entre ces derniers et les véhicules circulant sur la chaussée, aucun emplacement de stationnement ne peut être aménagé sur la chaussée cinq mètres en amont des passages piétons, sauf si cet emplacement est réservé aux cycles et cycles à pédalage assisté ou aux engins de déplacement personnel. (...) Les dispositions du présent article sont applicables lors de la réalisation de travaux d'aménagement, de réhabilitation et de réfection des chaussées. Les travaux de mise en conformité doivent avoir été réalisés au plus tard le 31 décembre 2026. »
Plus d’informations à venir prochainement.
Infos pratiques
Accueil du public :
Du lundi au vendredi : 8h30-12h /13h30 -17h
Contact
dst@carrieres-sur-seine.fr
01 39 57 15 45