Aller au contenu principal

Travaux de rénovation et d'extension du lycée Les Pierres Vives

Le chantier d’agrandissement et de rénovation du lycée Les Pierres Vives a débuté en novembre 2022 pour une durée de 38 mois. Il est cependant à l'arrêt depuis juin 2023.

L’extension du lycée va permettre de répondre à l’augmentation du nombre d’élèves : ils sont aujourd’hui 1 500 lycéens pour une capacité d’accueil de 1 200, qui passera à 1 800 après travaux.

L’objectif est également de rénover des bâtiments vieux de 30 ans.

Le projet prévoit d’accroître les surfaces des locaux d’enseignement (création de 2 salles de sport, de laboratoires pour les filières scientifiques), d’agrandir et de moderniser le Centre de Documentation et d’Information (CDI), les locaux des professeurs et ceux dédiés à l’encadrement scolaire.

L’espace restauration sera restructuré et agrandi (1300 couverts/jour). Un auditorium de 280 places sera également construit, permettant de pérenniser l’espace artistique. 

L’agrandissement se fera dans les périmètres actuels du lycée, conduisant à une densification du site scolaire. Cela induira une recomposition du site et de ses bâtiments, la création d’une nouvelle façade d’accueil et un nouvel ancrage du lycée au sein de la ville. 

 

Chantier du lycée les Pierres Vives à l'arrêt

Le chantier de rénovation/agrandissement du lycée Les Pierres Vives, porté par la Région Île-de-France (gestionnaire des lycées), est à l’arrêt depuis juin 2023 suite à la mise en redressement judiciaire de l’entreprise ADC, titulaire du marché public (lot 1) concernant le gros œuvre de ces travaux. L’entreprise ADC est donc dans l’incapacité de poursuivre le chantier.

Le tribunal de commerce doit prendre une décision courant septembre afin de dénouer cette situation. Il devrait trancher entre une mise en liquidation de l’entreprise ADC et une reprise d'activité par un tiers candidat. À défaut d’entreprise reprenant l'activité, l’arrêt du chantier durerait au moins 12 mois, temps de mise en œuvre d’une nouvelle procédure de marché public pour la partie résiduelle des travaux engagés.

Dans ces circonstances, afin de permettre aux élèves d’effectuer leur rentrée en toute sécurité, le Maître d’ouvrage délégué de la Région, en accord avec la Ville, a fait réaliser la sécurisation immédiate de l’accès du chantier et décidé des mesures de précaution à mettre en œuvre pour assurer la préservation du chantier (ouvrages en cours de construction) pendant la durée d’arrêt des travaux.  

Nous vous tiendrons informés, sur cette page, de la décision du tribunal de commerce et de l’évolution des travaux dès que nous les recevrons.

 

Calendrier prévisionnel avant l'arrêt des travaux

Le chantier a débuté en novembre 2022 par trois mois de phase préparatoire. Il durera jusqu’à fin 2025/début 2026 suivant différentes phases.

L’établissement n’étant pas fermé durant ces travaux, leur évolution dépend à la fois des contraintes liées à la présence des élèves (périodes d’examens, prise en compte des nuisances sonores, etc.) et d’éventuels aléas de chantier.

 

  • Phase 1 (février 2023 - avril 2024) :
    • construction du nouveau bâtiment F incluant la demi-pension (au rez-de-chaussée) ainsi que les salles de musique et la salle polyvalente (à l’étage) ;
    • déplacement de l’ancien bâtiment F (bâtiment démontable) le long de la rue des Alouettes ;
    • construction d’un second bâtiment démontable provisoire.
       
  • Phase 2 (mai 2024 - mai 2025) :
    • déconstruction du bâtiment E existant et construction du nouveau bâtiment E (en extension du bâtiment B) comprenant le pôle sportif, le nouveau pôle de technologie et des salles de classes ;
    • restructuration de l’ancienne demi-pension pour y implanter les nouveaux locaux du CDI et des professeurs.
       
  • Phase 3 (juin - déc. 2025) :
    • restructuration de l’ancien pôle de technologie pour y implanter les nouvelles salles de sciences, en extension du pôle scientifique existant.

Tout au long de ces 3 phases, d’autres travaux seront réalisés lors des périodes de fermeture de l’établissement : réaménagement du hall d’entrée et de l’ancien CDI pour y installer les nouveaux locaux de la vie scolaire, la nouvelle loge et le nouveau pôle médical, travaux de mise en accessibilité, rénovation des couvertures, aménagements extérieurs et plantations, etc.

De plus, dans le cadre de ces travaux, la rue des Alouettes est mise en sens unique, de la rue des Cents Arpents vers l’entrée du lycée.

 

Projet vertueux

Le projet se veut ambitieux d’un point de vue environnemental : l’enveloppe du bâtiment sera bioclimatique (elle consomme 1/3 de l’énergie nécessaire à un bâtiment classique, soit un niveau de performance supérieur à la réglementation). Les espaces verts seront valorisés et la gestion de l’eau sera plus efficiente. 

Financée par la Région Île-de-France, l’opération s’élève à 32 millions d’euros et est pilotée par Île-de- France Construction Durable. La maîtrise d’ouvrage est représentée par la Direction des Opérations du Pôle Lycées de la Région Île-de-France.

Coordonnées

Lycée des Pierres Vives
1, Rue des Alouettes
78420
Carrières-sur-Seine