Aller au contenu principal

Exposition de photographies Eric Fantino

Du lundi 16 au dimanche 22 septembre 2024

“Impressions réinventées” : ma démarche artistique en synthèse

“Impressions réinventées” plonge le spectateur dans un univers immersif où mon appareil photo devient le pinceau permettant à la photographie de célébrer l’audace créative des peintres impressionnistes.

Pourquoi un thème impressionniste ?

L’impressionnisme, mouvement artistique du 19e siècle en France, se caractérise par une approche visuelle spontanée. Les artistes impressionnistes privilégiaient la capture de l’instant, utilisant des touches de couleur vives et des effets de lumière pour représenter la réalité de manière subjective.

Ils ont délaissé les détails précis au profit de l’expression de l’atmosphère et des sensations, marquant ainsi une rupture avec les conventions artistiques de l’époque.

Dans mon projet artistique, je m’engage à revisiter le courant impressionniste à travers une collection de portraits photographiés. La photographie, littéralement “l’écriture de la lumière” m’a paru comme une évidence pour travailler ce thème. Chacun de mes portraits est réalisé en partant de tableaux iconiques des maitres impressionnistes, évoquant la couleur, la lumière et l’émotion qui caractérisent ce mouvement révolutionnaire.

En utilisant différentes techniques de maquillage, de projection lumineuse et avec l’aide d’accessoires, je transforme mes modèles en de véritables toiles impressionnistes. Je capture ainsi l’énergie éphémère des scènes immortalisées par des artistes tels que Monet, Renoir, Manet ou Degas.

Chaque séance est méticuleusement orchestrée pour réussir à refléter les éléments clés des principaux chefs-d’oeuvre impressionnistes. Des jeux de lumières subtils aux nuances chromatiques, j’ai pensé chaque détail pour créer des portraits impressionnistes !

En 2024, soit 150 ans après la première exposition impressionniste, je recherche des lieux d’exposition pourma nouvelle collection “Impressions réinventées”.

 

En exposant cette série, je cherche à offrir au public une expérience visuelle immersive en l’invitant à (re)découvrir ce courant artistique à travers une lentille contemporaine. Il ne s’agira pas d’une n-ième exposition artistique de peintures impressionnistes ni simplement une collection de portraits mais une fenêtre ouverte sur la culture et sur la lumière impressionniste au travers de la photographie. “Impressions réinventées” aspire à établir un dialogue entre le passé et le présent et à susciter une réflexion profonde sur la manière dont la beauté éphémère peut être capturée etré interprétée 150 ans après la première exposition impressionniste. En exposant cette série inédite, je cherche à démontrer comment les principes fondamentaux de l’impressionisme peuvent transcender la toile pour trouver une nouvelle expression dans l’art photographique en créant ainsi une émotion profonde.

La collection comprend plus de 50photographies, les formats et les supports pourront être adaptés selon lelieu d’exposition. J’imagine même des jeux possibles hors les murs d’une salle d’exposition avec des projections sur des façades.

Coordonnées
Le Lavoir
37 rue Victor-Hugo
Chemin de halage
78420
Carrières-sur-Seine
Infos pratiques

En semaine : 14h > 19h
Le week-end : 10h > 19h