Aller au contenu principal

Journées européennes du patrimoine 2026 : le retour en images

Revivez ces deux journées exceptionnelles consacrées à l’histoire et à l’héritage de Carrières-sur-Seine.

JEP 2026

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, vous avez été nombreux les 19 et 20 septembre derniers à profiter des nombreuses animations proposées par la Ville. 
Une 43e édition autour de deux thématiques : “Le patrimoine de la photographie” et “Le Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer”.

Différents lieux emblématiques de la Ville ont accueilli ces animations.

Dans le parc de la Mairie, l’exposition photographique « Carrières-sur-Seine autrefois » a fait voyager petits et grands dans les souvenirs d’antan. L’association Classiques & Youngtimers Carrillonnes exposait ses voitures de collection dont une voiture de Formule 1 pour la première fois. Baptêmes automobiles, chasse au trésor et élection du véhicule coup de coeur ont rythmé la journée, tandis que les foodtrucks Lucky Tacos, Coco run, Mon ptit caramel et la buvette tenue par les Kustom biker’s charity assuraient la restauration sur place.

Du côté de l’église Saint Jean-Baptiste, ce sont des visites commentées de l’association Histoire et Sauvegarde du Vieux Carrières qui ont été proposées. L’occasion de (re)découvrir le pressoir à corde et à étiquet du XVIIIe siècle, la maison du patrimoine, les reconstitutions de l’école de Jules Ferry et le café Bellevue. Une visite guidée inédite a également été proposée par l’association Arts et Histoire de Houilles et Carrières-sur-Seine dans les rues du centre historique.  

Enfin, le Lavoir présentait l’exposition de peintures de Lisbeth Buonanno sur les thèmes de l’enfance, de l’identité et de la découverte du monde. 

Merci à toutes et tous pour votre présence !