-
meu mobile site
Recherche
Recherche
Intranet - En-tête
Menu principal - Intranet
Menu principal - Intranet
Menu principal
Menu principal
- Ma Ville
- Famille
- Cadre de vie
- Sport et culture
- Économie
- Social
Lutter contre le frelon à pattes jaunes (frelon asiatique)
Chacun peut participer à la lutte contre le frelon à pattes jaunes grâce à deux gestes simples.

-
Au printemps, disposez dans votre jardin un piège sélectif afin de piéger les reines (Des pièges et appâts peuvent être récupérés auprès de l'association API Carrières)
-
En été/automne, cherchez les nids (très souvent dans les arbres) et signalez-les aux Services Techniques de la Ville (via l'adresse alertenuisibles@carrieres-sur-seine.fr).
Pourquoi lutter contre le frelon à pattes jaunes ?
Cette espèce, introduite accidentellement en France il y a une vingtaine d’années, ne connaît pas de prédateur naturel sur notre territoire, ni de limite géographique à son expansion.
Il ravage les populations d’insectes, notamment papillons, libellules, guêpes mais également les abeilles. Un nid de frelons à pattes jaunes peut dévorer 14 kg d’insectes en une saison !
Comment limiter l’impact du frelon à pattes jaunes sur notre territoire ?
Il faut agir à chaque stade de son cycle de vie pour limiter sa prolifération :
Piégeage de printemps
Entre mars et fin juin, les reines fécondées sortent des lieux d’hivernage (tas de bois, greniers, composts, etc.) pour se nourrir et fonder un premier nid, gros comme une balle de tennis (de couleur carton), qui va lui permettre de développer ses premières ouvrières.
À cette période, la reine fécondée sort chasser pour se nourrir de sucre. C’est le moment de l’attirer dans un piège avec un appât spécifique.
Le piège doit être placé à hauteur d’homme, au soleil de préférence et dans la végétation en fleur.
Vous pouvez contacter l’association des apiculteurs de Carrières API Carrières qui pourra vous fournir gratuitement un piège et de l’appât.
Scrutez vos abris de jardins et les nichoirs à oiseaux à la recherche des nids primaires et signalez-les !
De juillet à novembre
Quand le nid primaire devient trop petit, la reine bâti un nouveau nid de taille plus imposante (ou nid secondaire) souvent dans un arbre, un grenier ou un garage.
La reine ne quitte plus le nid.
Il faut arrêter le piégeage.
Il est temps de rapporter les pièges à l’association.
Dès juillet et jusqu’aux premières gelées, c’est le moment de lever les yeux et de rechercher les nids.
Vous avez un nid chez vous, ou vous en avez repéré un dans un arbre ? Contactez les Services Techniques de la Ville (à alertenuisibles@carrieres-sur-seine.fr) : un agent prendra alors le relais (si le nid est situé dans le domaine public) ou vous accompagnera en vous proposant une liste d’intervenants agréés.
La destruction de nids permet de limiter la production de nouvelles reines, et contribue ainsi à limiter le nombre de nids l’année suivante. De plus, elle protège les insectes et, parmi eux, les abeilles.

Infos pratiques
Documents
Contact
Si vous repérez un nid, vous pouvez contacter les Services techniques de la Ville par mail à alertenuisibles@carrieres-sur-seine.fr